Revue cinéma #4


Durant les vacances je suis allée voir un film dont vous avez forcément entendu parler vu qu'il a reçu la palme d'or à Cannes en mai dernier . Il s'agit évidemment d' "Amour", réalisé par Michael Haneke et dont les acteurs principaux sont Jean-Louis Trintignant, Emanuelle Riva et Isabelle Huppert. La trame se base sur la fin de vies d'un couple d'octagénaires, Georges et Anne, anciens professeurs de musique. En effet, un jour, Anne va être victime d'une petite attaque cérébrale. Son mari va lui conseiller d'aller à l'hôpital pour régler ce problème mais à son retour à la maison on apprend qu'il y a eu des complications et qu'elle est paralysée d'un côté. Ce film va montrer comme le dit si bien Michael Haneke comment on peut gérer la souffrance de quelqu'un qu'on aime.



A la sortie de ce film ma première réaction a été "il ne faut surtout pas que je le recommande". En effet c'est un film difficile à regarder quand on a connu une situation similaire à celle ci, et même si ce n'est pas le cas. Mais en y ayant réfléchi je trouve qu'il serait bête de ne pas aller le voir. Ce film nous fait nous poser des questions sur des sujet de débats actuels comme l'euthanasie. Mais c'est aussi un film magnifique, émouvant avec un jeu d'acteur à couper le souffle. Le début peut paraître un peu long mais je dirais juste que ce train de vie assez lent correspond à celui de la plupart des personnes de cet âge. Ce film me paraît d'ailleurs très réaliste.  Le scénario est lui aussi impressionnant et avec ce film, Haneke figure maintenant dans la liste de mes réalisateurs préférés. Mention spéciale aux deux acteurs principaux qui ont joué ce rôle avec brio et qui nous ont transporté avec eux dans cette histoire. Je n'ai plus qu'une chose à dire, ce film est un véritable chef-d'oeuvre et il a amplement mérité sa palme d'or.

0 petits mots doux:

Enregistrer un commentaire

 

Instagram