Gâteau café à la crème au chocolat chocolat




Il y a quelques temps j'ai farfouillé dans les vieilles recettes que ma famille a gardé mais n'a jamais essayé et je suis tombé sur une alléchante, accompagnée d'une photo. Moi qui ai fait un stage en pâtisserie je peux vous dire que ce gâteau ressemble un peu à ceux qu'on peut voir  là bas car il a plusieurs couches dont une génoise et de la crème, donc j'avais vraiment envie d'y goûter. J'ai donc décidé de tester cette recette pour l'anniversaire d'un membre de ma famille, ce que j'ai fait ce week end. Je publie avec la photo qui était jointe à la recette car je n'ai pas soignée la présentation de mon gâteau, étant pressée. Ce gâteau m'a bien plu surtout un jour après sa réalisation car on sentait mieux le goût de café et que le chocolat était meilleur. J'ai préparé la recette pour quatre personnes. J'ai donc divisé par deux les quantités pour chaque ingrédient et au lieu de faire un gâteau rond j'ai fait un gâteau en demi-cercle vu que la quantité de pâte était moins importante J'ai aussi divisé par deux le temps de cuisson de la génoise.


Ingrédients ( pour 8 personnes ) :

- 400g de chocolat noir
- 4 oeufs
- 120g de sucre
-  125g de farine
- 20g de nescafé spécial filtre
- 30 cl de crème fleurette
- 50g de sucre glace

Préchauffez le four thermostat 6. Dans un saladier, au bain-marie, fouettez les oeufs avec le sucre. Lorsque le mélange a blanchi et augmenté de volume, ajoutez hors du feu le Nescafé et la farine puis mélangez. Dans un moule rond beurré, versez cette préparation jusqu'à mi-hauteur et faîtes cuire au four pendant 20 minutes. Démoulez cette génoise sur une grille et laissez la refroidir puis, partagez la en trois tranches égales dans le sens de l'épaisseur.
Faites fondre 200g de chocolat au bain-marie. Battez la crème dans un bol, montez la en chantilly et ajoutez le sucre glace. Faites fondre le chocolat et incorporez le dans cette mixture tant qu'il est encore chaud puis mélangez le tout. Etalez une couche de cette préparation sur chaque tranche de génoise et superposez-les. Recouvrez entièrement le gâteau avec la crème au chocolat. Vous pouvez décorez le gâteau avec le chocolat restant en mettant du chocolat concassé sur les bords ( 100g ) et des copeaux de chocolat sur le dessus. Mettez au frais le gâteau.



0 petits mots doux:

Enregistrer un commentaire

 

Instagram