Une semaine à Paris : Entre découvertes et gourmandises

Même si mon voyage à Paris date des vacances dernières, je ne m'imaginais pas ne pas le mentionner sur mon blog. Je me suis en effet rendue une semaine dans la capitale lors des vacances de février afin de la visiter et de revoir quelques connaissances. Cela m'a notamment permis de découvrir certains quartiers et monuments que je ne connaissais pas encore et aussi de tester de bonnes adresses que j'avais sélectionné auparavant sur internet. Voici donc un court résumé de mon séjour à Paris. Lors de mes visites, j'ai privilégié les quartiers et les monuments et non les musées. J'ai suivi régulièrement les trajets proposés par le guide vert car ceux ci sont très bien pensés et permettent de découvrir cette ville magnifique en alternant  entre monuments renommés et jolies ruelles inconnues. J'ai donc visité St germain des près, la butte aux cailles, Montmartre, le quartier Latin et je suis retournée dans le Marais qui a été pour moi un véritable coup de coeur l'année dernière.

Je me suis bien sûr baladée sur les bords de la Seine et ai revu Notre Dame ( cette fois-ci sous le soleil ) que j'ai visité. Je n'ai malheureusement pas pu monter en haut des tours pour admirer la vue car elles étaient  alors fermées. Je me suis aussi rendue sur l'île saint-louis que je ne connaissais pas. J'ai trouvé l'ambiance qui y régnait désagréable, bien trop touristique à mon goût. Toutes les boutiques traditionelles ont été remplacés par des vendeurs de souvenirs, donc à ce niveau là bonjour l'authenticité du quartier. Le jour suivant en me rebaladant dans le coin et en alternant rive gauche, rive droite j'ai voulu tester une bonne adresse dénichée sur le blog de raids patisseries. Je cherchais en effet depuis longtemps une alternative au délicieux Käsekuchen goutée en pleine forêt noire il y a de ça 3 ans. Je l'ai trouvé dans la boulangerie Bertrand Richard ( 5e ) à un prix raisonnable par rapport aux autres mignardises proposées à Paris. Ce gâteau est la copie exacte de celui dégusté en Allemagne, à un détail près, il est légèrement plus sucré. Je vous conseille donc chaudement cette adresse . D'autres délicieux desserts y étaient proposés. Etant avec des amies j'ai pu en goûter deux autres qui étaient eux aussi très goûteux, mais n'atteignaient tout de même pas le niveau du cheesecake commandé.
A partir du jour suivant j'ai hébergé une amie chez moi. J'avais pour objectif de lui faire découvrir l'essentiel de Paris en 4 jours ( nous avions effectivement décidé de consacrer une journée à la visite du château de Chantilly ). Le lundi nous nous sommes donc rendues à la tour eiffel, lieu incontournable que je n'avais encore jamais vu. C'est en effet le genre de monument qui ne m'interesse guère, cela est sûrement lié à leur trop bonne réputation. Nous avons ensuite longés la Seine et avons profité  d'un magnifique ciel bleu.

En continuant notre promenade nous avons découvert près de notre dame un joli marché couvert où étaient exposé d'inombrables plantes et accessoires de jardin. Cet endroit est un véritable havre de paix, rafraichissant lors d'une longue après midi d'été.

Nous avons ensuite visité la cathédrale sans pouvoir, malheureusement monter en haut de ses tours car elles étaient fermées. Pour finir notre première journée en beauté nous avons décidé de nous rendre dans un salon de thé renommé, le Loir dans la théière, puis d'aller nous promener au jardin des plantes en admirant les divers animaux présents dans les enclos de la ménagerie. En résumé je vous conseille fortement le salon de thé que nous avons testé par deux fois. Les patisseries y sont délicieuses et l'ambiance qui y règne est chaleureuse et agréable. Mention spéciale à la célèbre tarte au citron meringué que j'ai adoré, mais que je n'ai tout de même pas pu finir malgré les plus grands efforts du monde. Le crumble pomme-orange que mon amie avait commandé était lui aussi excellent. Je vous déconseille par contre le cheesecake, il n'a rien d'exceptionnel et son goût est gaché par une trop forte présence de fleur d'oranger.

Nous avons fini notre soirée en beauté, en admirant Paris by night du pont d'Austerlitz, étant donné que nous nous étions perdues dans le coin.

Le lendemain matin nous nous sommes lévées tôt pour nous rendre à Montmartre et éviter le bain de touristes. Bonne surprise, malgré le fait que nous soyons arrivées relativement tard là bas ( 9h30 ), nous n'en avons pas croisé un seul, excepté bien sûr au Sacré coeur. Je crois qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils ratent ! Montmartre est rentré dans mon top 3 de mes quartiers parisiens préférés. Calme, authentique, je pensais qu'il était juste un attrappe touriste, je me suis pourtant aperçu du contraire, c'est un quartier charmant que peu de touristes prennent la peine de découvrir dans sa globalité. Pour me balader dedans, j'ai suivi l'iténéraire du guide vert qui est très bien conçu et qui nous a fait découvrir de jolies ruelles désertes tout en passant par les coins les plus renommés.

Nous avons aussi rencontré des élèves d'une école d'art qui nous ont demandé de dessiner des formes sur le trottoir à partir d'un modèle qu'ils nous ont donné. Voici donc le chef d'oeuvre ! ( et la suite des photos par la même occasion )

Pour finir en beauté la matinée, nous avons craqué pour les cupcakes Berko que nous avons dégusté aux jardins des tuileries. Ils ne sont pas transcendants mais tout de même bons et j'ai cru comprendre que c'était difficile de trouver de délicieux cupcakes dans la capitale. Si vous avez de bonnes adresses, n'hésitez pas à les partager.

Puis nous n'avons pas pu résister à une fin de journée shopping malgré que nous avions prévu de visiter le Marais. Nous sommes allées notamment dans des boutiques de décoration du 6e, chez Petite Mendigote et chez Brandy Melville ( une marque que j'ai découverte il y a peu et que j'étais franchemment contente de retrouver en France vu qu'elle est américaine ). Ensuite nous avons fini l'après midi dans le quartier du marais. Nous n'avons pas vu grand chose mis à part un hôtel particulier, la place des Vosges et quelques magasins. Heureusement je connaissais déjà très bien le quartier, que j'ai visité de long en large l'an dernier.
Mercredi, nous sommes allées à Chantilly en train et avons passé la journée là bas. Je vous conseille pourtant de vous y rendre en été car ce château vaut le coup en grande partie pour son musée équestre et ses écuries qui étaient alors tous les deux fermés

Le 4e jour, au matin, nous avons déambulé dans le quartier de la Butte aux cailles. Ce quartier n'est pas transcendant mais la visite de la manufacture des gobelins est à prévoir pour un prochain séjour car elle semble très interessante. Après un repas bien sympa à La bonne cave ( la serveuse était adorable, par contre la patronne semblait un peu radine. A ne pas manquer, les plats de viande qui sont délicieux et la cuvette des WC décorée par des dessins ayant pour thème le foot ) j'ai mixé deux itinéraires du guide vert à travers st germain des prés et le quartier latin pour nous créer un circuit que nous avons suivi l'après midi . Ce trajet était encore très réussi et nous a fait découvrir pleins de belles choses. Nous avons notamment visité le musée delacroix et nous  nous sommes arrêtées dans une galerie où nous avons découvertes le photographe  Harry Gruyaert qui est ma foi assez talentueux. Le quartier saint germain est devenu l'un de mes quartiers parisiens favoris. J'ai particulièrement apprécié la rue férou dans laquelle est inscrit sur un mur le poème "le bateau ivre" de Rimbaud. Nous nous sommes ensuite promenées dans le jardin du Luxembourg puis nous nous sommes rendues aux principaux monuments du 5e arondissement pour les visiter. Concernant notre dernière journée à Paris, rien à signaler puisque nous avons profité de celle-ci pour rencontrer des amis et faire quelques emplettes.
Astuce gourmandise : le chocolat liégois de la faculté Paris Diderot près de l'arrêt de métro bibliothèque françois mitterand

2 petits mots doux:

1. tu as testé le Loir dans la théière alors que moi, je n'étais pas arrivée à le trouver....gggrrrr!

2. Ah oui maintenant que tu me le rappelles, j'ai mis du temps à le trouver aussi. La prochaine fois tu y arriveras ;) Sinon un autre salon de thé qui a l'air sympa dans la capitale c'est Mamie Gateaux