Revue cinéma #8


Cela doit être la première revue cinéma que je ne publie pas un mois après avoir vu l'objet dont je parle. En effet mon article d'aujourd'hui aura pour sujet un long métrage que j'ai découvert il y a à peine quelques heures. Il s'agit du premier film saoudien réalisée par une femme, Wadjda. Il était sur le haut de ma liste des productions à voir à tout prix et je n'ai pas été déçue par mon choix


Ce film narre la vie de Wadjda, une jeune saoudienne de 12 ans, différente des autres adolescentes de son âge par son comportement. En effet malgré le fait qu'elle grandisse dans un milieu conservateur, elle ne se laisse pas faire et va jusqu'au bout de ses idées. Dans ce film elle rêvera de vélo, et mettra tout en oeuvre pour s'en procurer un, même si dans son pays, cela est interdit aux femmes . Ses parents refusant de financer cet achat, elle fera de son mieux pour trouver la somme nécessaire, en vendant tout d'abord des bracelets, puis finalement en participant à un concours de récitation du Coran. Tout ce qu'on peut dire c'est que Wadjda est une fille déterminé  et qui poursuit ses ambitions avec ardeur !


J'avoue que je m'attendais à découvrir ici un film politiquement correct. Les médias encensaient en effet ce long-métrage, ce qui n'est jamais bon signe de mon point de vue. J'ai pourtant retrouvé ici un film tendre, plein d'espoir, faisant bien sûr référence à la condition des femmes en Arabie Saoudite sans non plus rentrer dans le domaine du cliché. Le couple de jeunes acteurs, plus attachant que jamais, joue à merveille et donne le ton à cette pièce légère et touchante. Ce long métrage a été réalisé dans la finesse, et l'humour qui y est présent allège et nous fait presque oublier  la condition des femmes que décrit ici si justement la réalisatrice, Haifaa Al Mansour. Ce film m'a énormément plu car il ne traitait pas ce sujet avec pathétisme, mais plutôt avec légèreté  de sorte à toucher plus le spectateur. La fin est optimiste, et sûrement de ce fait pas très réaliste  mais elle apporte un vrai message d'espoir. Je ne connais pas du tout la situation dans ce pays et ce long métrage m'a donné envie de me renseigner plus à propos de celui-ci pour me faire ma propre idée. Pour conclure je dirais que ce film m'a presque autant plu que La rizière. Je vous conseille donc vivement d'aller le voir.

0 petits mots doux:

Enregistrer un commentaire

 

Instagram