Revue Cinéma #6


Après un mois et demi d’absence pour cause de préparation de mes voyages à Paris et en suède et surtout de travail à rattraper me revoilà sur mon blog pour tenter de poster des articles régulièrement. Je vais donc vous parler d'un film que j'ai vu il y a 3 semaines au moins et qui a plutôt été une déception. Les explications ci-dessous :
Il y a trois semaines, une grande envie d'aller au cinéma m'a prise, ça faisait vraiment longtemps que je n'y était pas allé. En regardant les films qui passaient à mon cinéma d'art et d'essai préféré, j'ai noté la sortie du nouveau film de Laurent Cantet, "Foxfire". L'intrigue me plaisait et j'avais une très bonne impression du réalisateur car j'avais énormément apprécié son dernier film,  primé à Cannes par ailleurs, "Entre les Murs".


Foxfire a lieu dans un quartier populaire d'une petite ville américaine en plein milieu des 50s. Au début du film  le réalisateur nous laisse entrevoir, sans aucun tabous, de quelle manière pouvaient être traité les jeunes filles à cette époque. En autre nous voyons l'une d'entre elle violé par les amis de son frères. Un groupe de filles décident alors de créer un groupe pour s’entraider et se soutenir pour faire face à ces violences et ces discriminations de la part des hommes. Le gang Foxfire est né ! Il est composé au début de cinq filles si je me souviens bien mais va s'agrandir au fil du temps. Leurs premières actions consisteront tout d'abord à se venger des humiliations qu'elles subissent puis un peu après elles décident de vivre par elles même et selon leurs propres lois.


Commençons tout d'abord par les points positifs. Quand j'ai vu la durée de ce film, qui est tout de même de 2h30 je me suis inquiétée. Pourtant je n'ai pas vu les minutes filaient et ne me suis jamais ennuyait durant le visionnage de ce film. L'idée que les filles décident de vivre par elles même m'a beaucoup plus mais tout au long du film celles ci "débloquent" de plus en plus, commençant par prendre pour cible des gens qui ne sont pas forcément sexiste  et allant jusqu'à les attirer dans un piège et les tabasser. Cela les mène même à un évènement tragique. Alors oui en y réfléchissant bien ce film est intéressant pour montrer qu'il est très dure de vivre en dehors de la société et que les choses peuvent vite déraper quand on n'a pas de contrôle dessus mais je pense que ce film m'a déçu car au bout d'un moment il n'était plus agréable à regarder. Et vous si vous l'avez vu, qu'avez vous pensé de ce film ?

0 petits mots doux:

Enregistrer un commentaire

 

Instagram